PIRE QU’AVANT

Publié le par mobilisation marzelay

 

 

La commission ne se réunira plus. Ces travaux sont « terminés ».

 

Cette commission aura eu le mérite d’accéder à un état des lieux du réseau scolaire de la ville. Des écoles à moitié vide, des fuites d’élèves sur certains quartiers, un état général des bâtiments, à l’exception de deux,  plutôt mal en point. Etonnant lorsque l’on sait que la municipalité vente  sa politique en faveur de l’éducation….rappelons que l’équipe municipale est en place depuis 20 ans.

 

Quant à Camille Claudel, elle est en augmentation d’effectif, répond à son périmètre scolaire, fonctionne avec très peu de dérogations, les résultats scolaires sont parmi les meilleurs de la ville.

 

Fermer Camille Claudel ? Oui cela serait pire qu’avant en termes d’incompréhension, de sentiment d’injustice et de colère. 

Pour le reste, les représentants de parents d’élèves ont refusé de signer la synthèse des travaux, estimant que rien n’est abouti, que certaines hypothèses ont été dirigées par  le président de la commission, qu’ils ont eu le sentiment de « se faire promener ». Certains étant persuadés que les décisions ont déjà été prises.

 

La PEEP a émis des réserves, les représentants délégués de l’éducation nationale également, une partie de l’opposition a refusé également de signer sauf l’UMP. Tiens ? La politique de l’état et celle du PS local se retrouverait elle sur ces sujets ? Ce ne serait pas la première fois.

Au final, plus d’un tiers des membres n’ont pas paraphé le document.

 

Reste qui ? Les élus de la majorité, les administratifs de la mairie, quelques enseignants (ceux qui se sont déplacés…) on peut d’ailleurs se poser la question de la représentativité de ces derniers, pourquoi les syndicats enseignants ont été écartés de cette commission ?

 

Bref, il existe des évidences dans les disfonctionnements du réseau scolaire de la ville. Il est possible de faire du raisonnable, tel que Mr Pierret l’a proposé lors de l’installation de la commission. Maintenir une école par quartier notamment.

 

 Reste que, le cas Marzelay devient une affaire personnelle pour certains adjoints de la ville.

Une seule question doit pourtant se poser, fermer Camille Claudel réglerait-il les problèmes ?

Bien sûr que non.

 

Mr Gbedey, dans le journal de ce jour, nous explique que c’est une grande première sur la ville (une instance de concertation). Bravo à la municipalité. 20 ans de pouvoir avant de s’exercer à la démocratie participative…enfin, nous rappelons quand même que cette commission est le résultat de 12 semaines de lutte pour préserver l’école Camille Claudel.

Comment les choses se seraient elle passées sans le mouvement des trois villages ??  

 

       

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Il faut apporter une petite précision : ce n'est pas l'UMP qui a signé la synthèse des travaux mais M. Boulet appartenant au groupe "Agir autrement". Tout s'explique !<br /> <br /> <br />
Répondre